Analyse et Décryptage – Trade Finance et Blockchain

Née avec la mise en place des cryptomonnaies, la blockchain est une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations de façon transparente et sécurisée.

Son principe repose sur une validation « par consensus » des transactions dans un grand livre distribué entre les participants, qui sont donc stockées de façon décentralisée sans organe central de contrôle. Les transactions réalisées sur la blockchain sont réputées infalsifiables.

Elle a très vite dépassé le cadre des cryptomonnaies stricto sensu pour séduire d’autres intervenants, comme la Banque Européenne d’Investissement, qui a émis le 28 avril dernier pour 100 milliards d’Euros sur la plateforme Etherum.
Ce mouvement touche également le monde du Trade Finance, certains s’alliant dans la mise en place de plateformes (Voltron, Marco Polo), permettant notamment, le traitement de bout en bout des opérations, la présentation, contrôle et la validation des documents.

Avant d’aborder comment la blockchain peut servir le Trade Finance et quelle valeur ajoutée elle peut apporter, nous allons évoquer brièvement la position des autorités.

En France, la blockchain est légale depuis l’ordonnance de décembre 2017 amendant l’article L223-12 de code monétaire et financier. Celui-ci stipule que « l’émission et la cession de minibons peuvent également être inscrites dans un dispositif d’enregistrement électronique partagé permettant l’authentification de ces opérations »

Par ailleurs l’état a lancé une Stratégie Nationale Blockchain dans le cadre de la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la compétitivité des entreprises) reposant sur 4 axes :

  1. Renforcer l’excellence et la structuration des filières industrielles françaises pour déployer des projets basés sur les technologies de registres distribués,
  2. Être à la pointe des enjeux technologiques,
  3. Encourager les projets innovants s’appuyant sur les technologies de registres distribués,
  4. Accompagner et sécuriser les porteurs de projets blockchain dans leurs questionnements, notamment juridiques et réglementaires.

En outre, le guichet France Expérimentation fournit un accompagnement juridique aux porteurs de projets blockchain.

En Europe, l’International Association of Trusted Blockchain Applications visant à soutenir le développement et l’adoption de la technologie blockchain a été créé.

Celle-ci est organisée en workshops traitant chacun d’une thématique (industrie, énergie, finance…).

La Chambre de Commerce Internationale a publié une roadmap définissant des objectifs à moyen (5 ans) et long terme :

Aujourd’hui Dans 5 ans A long terme
Des processus fortement basés sur les documents papiers Digitaliser le flux d’information Automatisation
Accès limité aux financements Réduire le coût du capital Inclusion financière
Lois « surannées » Modernisation législative,
Levée des barrières juridiques
Harmonisation des cadres légaux
Absence de normes Développement de normes digitales Mise en place de systèmes interopérables

Et pour chacun des acteurs (ICC, autorités, acteurs privés) les actions à prendre pour y parvenir.

Pour lire l’analyse et le décryptage en entier, téléchargez-les ici : 20210614_SOFTEAM_Trade_Finance_Blockchain

Les formations certifiantes se démarquent par une valeur ajoutée significative. Mais en quoi consiste réellement les avantages qu’apportent une certification à une formation ? 

Une formation certifiée va au-delà de l’acquisition de connaissances et compétences. Elle offre une validation officielle et reconnue des aptitudes, avec un diplôme ou une attestation délivrée par un organisme compétent. 

Les collaborateurs ont tout à y gagner

Une certification renforce leur légitimité, favorise leur développement professionnel et augmente leur valeur sur le marché du travail. 

Pour l’entreprise, les avantages ne sont pas négligeables. Proposer des formations certifiantes à ses collaborateurs permet de : 

  1. Renforcer leurs expertises et améliorer leur productivité  
  2. Les fidéliser, en mettant en avant l’engagement de l’entreprise et son investissement dans leur développement professionnel  
  3. Améliorer l’image de marque et attirer des talents de qualité  
  4. Rester à jour avec les dernières avancées de son secteur et anticiper les défis futurs 

 

Docaposte Institute, vous propose un large catalogue de formations aux compétences, dans lequel plusieurs formations sont dispensées avec un passage à l’examen et une certification à la clé, comme par exemple : 

  • Des certifications internationales reconnues : Scrum.org, TOGAF, ISTQB, 
  • Des certifications reconnus auprès de France Compétences : TOEIC, Scrum, Certifications ENI, Agilité… 

Filtrer les actualités par

Événement - 2 min

Course des Héros édition 2023

Les 11 et 18 juin derniers, les équipes SOFTEAMiennes Nantaises et Parisiennes se sont mobilisées pour soutenir cette année encore l’association “Votre Ecole chez vous” qui a pour objectif de permettre à des enfants et adolescents, handicapés ou malades, d’être scolarisés à domicile et gratuitement.

Lire la suite

Cloud - 5min

Le Cloud : une vision d’expert

Expert Cloud, Dany BOOMBO nous dévoile tous les secrets de cette technologie qui révolutionne le secteur du numérique.

Lire la suite

Articles - 3min

Secteur Energie : enjeux, missions et expertise métier

Zakariya, Proxy PO chez SOFTEAM est un expert du secteur de l’énergie depuis plus de 10 ans. Nouvelles tendances, RGPD, Big Data et évolution de carrière chez SOFTEAM, Zakariya nous donne tous les détails et plus encore.

Lire la suite

Cloud - 3min

Offre Cloud : développement, tendances et formations

Arrivé chez SOFTEAM depuis quelques mois en tant que Cloud Executive Advisor, Cyril a un objectif : développer l'offre Cloud chez SOFTEAM.

Lire la suite

Corporate - 5min

Softeam est labellisé « HappyIndex® AtWork  » 2023

Softeam est labellisé "HappyIndex®AtWork" pour la 6e année consécutive.

Lire la suite