Les infrastructures Cloud présentent, pour les leaders de la technologie, de nombreuses opportunités pour deux raisons. D’une part, pour perfectionner l’innovation commerciale et d’autre part, améliorer la différenciation concurrentielle. Ce n’est donc pas seulement une question d’efficacité mais surtout de prendre part à une transformation numérique.
Nous remercions Cyrille Cartot et Dany Boombo, deux experts Cloud chez Softeam, qui ont pris le temps de nous parler de ce sujet.
En anglais, « Cloud » signifie tout simplement « nuage ». Mais dans un monde où la technologie tient une place importante, le Cloud se définit par la connexion permanente à des applications, agissant en tant que centre de données sécurisé. Concrètement ? C’est un gros fournisseur de capacité. Cette capacité ne se résume pas au stockage mais également à la puissance de calcul et l’accès à de nouvelles technologies. Le Cloud assure une meilleure productivité en donnant aux collaborateurs un accès aux outils informatiques et aux données nécessaires pour les aider à contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. Les serveurs sont disposés dans des centres de données sécurisés permettant le contrôle des informations stockées. Cette sécurité représente une réelle opportunité pour proposer à nos clients des services fiables et de qualité.
Chez Softeam, l’accompagnement des clients sur des problématiques liées au Cloud est une valeur ajoutée depuis plusieurs années. Mais depuis deux ans, pour rester en phase avec les attentes du marché, l’enjeu a été de faire évoluer cet accompagnement.
En effet, nos clients ont longtemps exprimé le besoin d’être accompagnés dans le déploiement d'infrastructures Cloud très importantes. Cette demande, qui a été le point de départ d'une longue réflexion, nous a amené à recruter et former des consultants Cloud experts et certifiés pour développer des offres Cloud répondant aux besoins du marché.
C’est grâce à ces experts passionnés que l’expertise Softeam évolue, que de nouveaux outils sont mis en place et que des partenariats se créent.
Ces partenariats représentent une réelle opportunité pour nous ouvrir de nouvelles portes sur ce marché, valoriser le savoir-faire de nos consultants et répondre aux attentes de nos clients.
Il en va de notre responsabilité d’assurer un savoir-faire de qualité et établir une relation de confiance avec nos consultants et nos clients. Pour cela, Softeam a misé sur des partenariats avec des Cloud providers. Mais concrètement, être partenaire c’est quoi ?
Construire des partenariats avec des experts revient à maximiser cette confiance et montrer à nos futurs collaborateurs qu’ils ont un rôle à jouer dans ces infrastructures.
C’est aussi bénéficier de plusieurs avantages au niveau de l’entreprise. Quel expert Cloud n’a jamais rêvé de suivre une formation faite sur-mesure par les Cloud providers eux-mêmes ? Ils ne diront pas le contraire, nos consultants en ont tous déjà rêvé ! En plus des formations, ces partenariats proposent aux consultants de passer des certifications pour asseoir leur expertise. L’accès à diverses salons et événements sur le thème du Cloud, ayant lieu chaque année, garantissent, eux aussi, une actualisation et un renouvellement des connaissances sur ce sujet qui évolue en permanence.
Nos consultants ne sont pas les seuls chanceux ! Nos clients, eux-aussi, peuvent compter sur ces partenariats pour leur offrir bon nombre d’avantages : ressources techniques, supports premium ou encore ressources de financement. De véritables atouts à considérer dans le choix d’un accompagnement par une ESN plutôt qu’une autre.
En un mot ? Être partenaire signifie avoir une force de frappe supplémentaire et une véritable différenciation concurrentielle. Toutefois, le choix de ces partenaires est déterminant.
Le choix d’un fournisseur Cloud n’est pas chose facile et plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Veiller au respect des normes juridiques est le premier défi. Cela implique de prendre en compte la localisation des données, leur traitement, leur accès et vérifier que le Cloud provider respecte bien ces normes. Ici, le maître-mot est la sécurité.
Outre les lois à respecter, le deuxième défi est de s’associer avec un fournisseur ayant une stratégie en adéquation avec celle de l’entreprise.
Si la stratégie est validée, l’étape suivante est d’identifier les différents services nécessaires pour la consolider. C’est le moment de se poser les bonnes questions : quelles sont les technologies Cloud dont l’entreprise aura besoin ? Quelles sont celles qu’elle pourra gérer ? Certaines seront-elles déléguées directement au fournisseur ?
En résumé, le choix du bon fournisseur ne se limite pas à un seul critère. Il demande une prise en compte beaucoup plus globale.
Le choix de monter des partenariats avec AWS et Microsoft Azure ne doit rien au hasard. AWS est le leader mondial suivi par Azure. Les besoins Cloud de nos clients reflètent ce marché tout simplement. Ce sont également deux Cloud providers plébiscités par nos consultants.
Quels sont les avantages de ces deux Cloud Providers ?
AWS et Microsoft Azure assoient donc pleinement leur légitimité et deviennent des partenaires dont on se saurait se passer.
En effet, choisir ces deux Cloud Providers comme partenaires c’est choisir de guider au mieux nos clients dans leurs projets de transformation. Grand nombre d’entre eux développent leurs projets via AWS ou Microsoft Azure.
Actuellement, l’un de nos clients migre la quasi-totalité de ses projets sur AWS. Nous allons l’accompagner dans cette migration. Le fait que nous soyons partenaires va tout simplement lui permettre de vivre cette migration beaucoup plus sereinement, il sera accompagné de bout en bout, et sans coût supplémentaire.
Se lier avec des plateformes que nos clients connaissent déjà revient à optimiser notre accompagnement. Quoi de mieux pour appréhender un projet sereinement et établir une relation de confiance ?
Mais comme tout bouge très vite, s'il le faut, on se donne rendez-vous bientôt avec GCP !