Nos conseils pour se former en ligne lorsque l’on est en poste !

Chaque jour le monde évolue. Voici un fait devenu banal mais avéré, notamment pour le monde du travail.  Maintenir ses compétences à la hauteur de cette évolution est devenu un véritable enjeu. A la question « Est-il important de se former tout au long de sa vie ? », les réponses se succèdent positivement. Mais quand il s’agit de la mise en pratique, cela devient plus compliqué.  Pourtant il existe de nombreux moyens de se former en ligne facilement et régulièrement lorsque l’on est déjà en poste.

Voici 5 conseils pour que vous puissiez actualiser vos compétences en toute sérénité.

 

#1 Optez pour la formation en ligne

Si les plateformes de formations digitales ne remplaceront jamais les formations en présentiel traditionnelles que nous connaissons tous, elles sont plus accessibles et permettent de se former en toute autonomie, surtout lorsque l’on est en poste. Que ce soit pendant votre pause déjeuner, en attendant votre prochaine réunion ou dans le train, avec ces plateformes vous pourrez vous former n’importe où et n’importe quand. Cette facilité d’accès vous permettra d’actualiser et de renouveler vos compétences de façon ultra-rapide et de gagner en efficacité.  

Sachez que, comme le monde, les formations en ligne ont évolué elles-aussi. Fini les simples QCM, les longs textes à lire dont on ne voit jamais la fin. Aujourd’hui, les plateformes de formation mettent à votre disposition des chats, des coachings personnalisés et des contenus faits sur-mesure pour vous offrir un suivi régulier et la meilleure expérience possible.   

 

#2 Choisissez une plateforme de formation adaptée

Après avoir mis en avant les avantages de la formation en ligne, une question demeure dans votre esprit : Comment choisir une plateforme adaptée ?  

Le e-learning a fait ses preuves et de ce fait, de nombreuses plateformes de formation ont vu le jour. Votre choix sera déterminant alors ne vous jeter pas sur la première venue ! Pour choisir une plateforme adaptée à vos attentes, vous devez les définir clairement en pensant à l’instant présent mais également à votre futur et au développement de votre carrière. La plateforme doit être en phase avec votre projet professionnel mais également avec votre vision de la formation. Vous aimez les contenus dynamiques ? Optez pour des formats vidéo ou même des podcasts. Au contraire, vous préférez les formations avec une dimension plus traditionnelle ? Choisissez une plateforme proposant des formats plus classiques, tels que les articles.   

Pour former ses collaborateurs en poste, SOFTEAM fait confiance à deux plateformes :  

  • Edflex, elle, est une plateforme qui réinvente la formation de nos collaborateurs au quotidien avec une plateforme simple, accessible et flexible. Prônant l’Open Education, Edflex regroupe de nombreux formats de formations avec un contenu diversifié pour motiver ses apprenants : articles, vidéos, podcasts, tutoriels, conférences, sans oublier leurs célèbres MOOCS. Proposant plus que des formations sur les compétences métier, Edflex accompagne ses apprenants dans leur développement personnel avec des catégories axées sur les soft skills et la méthodologie. Ses playlists mensuelles et son contenu fait sur-mesure pour Softeam assurent un suivi continu et évolutif.  
  • Pluralsight, qui joue un rôle majeur dans le développement des compétences des collaborateurs et dans leur adaptation face aux nouvelles technologies. L'atout majeur de la plateforme est l’accompagnement qu’elle offre à ses apprenants avec un véritable parcours d’apprentissage et un contrôle sur leur progression. Elle met à disposition plus de 5000 programmes de cours répartis sur plusieurs domaines de compétence. Avec ses cours dédiés au développement web, aux langages informatiques comme Java ou encore C++, ou encore aux méthodologies de projet, c’est la plateforme de formation idéale pour nos experts de l’informatique. L’objectif ? Une meilleure productivité et un gain de confiance pour offrir le meilleur service possible à nos clients.  

Des plateformes tierces c'est bien mais un institut de formation internalisé c'est le top :

  • Softeam Institute, devenu aujourd'hui Docaposte Institute, c'est un organisme de formation national avec des antennes régionales, pour garantir un suivi de proximité ou en blended learning selon les préférences et surtout les disponibilités des consultants formés ! Au choix : des parcours de formation et des certifications selon votre coeur de métier ou vos besoins de développement professionnel autour des soft skills. Le suivi est assuré par des humains (des vrais derrière leur écran ;)) et ça c'est essentiel pour se sentir soutenu et accompagné (même virtuellement) !

#3 Prenez du temps pour vous former

Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas le temps de vous former en plus de votre travail actuel ? Peut-être que vous ne le prenez tout simplement pas. Et si vous envisagiez la formation comme un plaisir plutôt qu’une contrainte ? Toute chose demande du temps mais si vous parvenez à y prendre du plaisir, ce temps vous ne le verrez pas passer. Comme nous l’avons dit, les formations en ligne ont l’avantage de pouvoir se faire n’importe où et n’importe quand. Essayez, dans un premier temps de vous prévoir des sessions de courte durée. Prenez, par exemple,10 min tous les jours pendant votre trajet du matin en choisissant, dans un premier temps, des sujets qui vous passionnent. Ce n’est pas grand-chose mais ce rendez-vous régulier deviendra, au fil du temps, un automatisme dont vous ne pourrez plus vous passer.  

 

#4 Formez-vous étape par étape

Soyez patients et ne brûlez pas les étapes. Commencez par le commencement en choisissant des formations simples et rapides, sur des thèmes que vous maitrisez et que vous aimez.  Au fil du temps vous pourrez sortir de votre zone de confort et sélectionner des thèmes qui vous donnent envie mais qui restent inconnus pour vous. N’hésitez pas à échanger, avec vos collègues, sur les tendances et les sujets sur lesquels vous auriez intérêt à vous former.  

Notre astuce pour s’organiser ? Se concocter un programme et créer sa propre playlist de formation ! 

  

#5 Fixez-vous un objectif et suivez votre progression

Avec votre programme de formation vous pourrez suivre votre progression. Ce suivi est primordial car il permet de mieux vous connaître en définissant vos points forts et vos axes d’amélioration. C’est aussi un moyen de définir des objectifs concrets à court, moyen et long terme. Ces objectifs sont faits pour vous motiver et la motivation sera la clé de votre performance et de votre efficacité.  Ne vous mettez donc pas la pression avec des challenges de grandes envergures et commencez par des objectifs adaptés à votre niveau et réalisables. 

 

En un mot, la formation en ligne est la solution pour vous qui êtes déjà en poste. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour actualiser vos compétences et vous former en toute simplicité tout au long de l’année.  C’est bientôt la rentrée, c’est donc le moment de vous lancer et de mettre en pratique nos conseils !  

Vous l'avez compris : si vous souhaitez aller plus loin dans le développement de vos compétences vous pouvez miser sur des formations certifiantes. Docaposte Institute, l’organisme de formation Softeam, agit en tant qu’accélérateur de compétences en proposant de nombreuses certifications dans différents domaines.  

Découvrez Docaposte Institute ici