Portraits Consulting #3

L'année 2021, a débuté avec le rapprochement des expertises Conseil métier de Softeam et Docaposte conseil au sein d’une seule et même entité et ce afin de mieux répondre aux exigences et attentes de nos clients et partenaires.

Chaque mois nous vous proposons de découvrir le parcours de deux experts Consulting.

 

Olivier GICQUEL
Pouvez-vous vous présenter ?
Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur informatique avec une spécialisation en intelligence artificielle, il a été difficile de démarrer une carrière dans ce domaine. En effet, la société était encore aux prémisses de ce que l'on connaît aujourd'hui.
Je me suis donc orienté vers la gestion électronique de documents et depuis, j'accompagne mes clients dans leur transformation digitale.

​​​​​Concrètement, en quoi consiste votre mission client actuelle ?
J'accompagne une banque spécialisée dans la gestion de patrimoine, depuis plus de 3 ans en tant que chef de projet sur des sujets de dématérialisation et automatisation de processus.
À ce jour, j'ai plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans ce domaine (GED, Enterprise Content Management, archivage électronique, copie fiable, numérisation RAD/LAD, OCR...)


Si je vous dis «Transformation», vous me répondez... ?
Selon moi, il y a deux types de transformations. La transformation technique, c'est-à-dire, passer du papier au digital mais également la transformation humaine. Il est important que les salariés puissent s’adapter à ces transformations.

 

Ting OUYANG
Pouvez-vous vous présenter ?​​​​​​​
​​​​​​​Je suis diplômée d'un Master Ingénierie économique et financière de l'Université Paris – Dauphine. Depuis plus de 10 ans, j'interviens au sein d'établissements financiers en tant que business analyste, team leader et chef de projet. En 2017, j’ai intégré SOFTEAM qui m'a permis d'élargir ma palette de compétences et j'ai rejoint Consulting cette année pour y poursuivre mon parcours professionnel.

Concrètement, en quoi consiste votre métier chez Consulting ?
Actuellement, j'interviens au sein du groupe Crédit Agricole sur des problématiques risques : calcul des indicateurs de types LGD/ PD / EAD /RWA, la refonte des moteurs de calcul, et la mise en place de nouveaux projets réglementaires (refonte du défaut bâlois, mise en place de Bâle IV).

Si je vous dis « Transformation », vous me répondez... ?
Transformation digitale ! C’est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Il s'agit à la fois d'une transformation humaine et d'une transformation technologique.