Faire preuve de créativité, avoir du leadership ou savoir gérer son stress n’est pas toujours inné pour tout le monde. Mais surtout, pas de panique ! Ces compétences s’apprennent et se développent à n’importe quel moment de votre vie. Chez Softeam, les formations techniques sont essentielles mais celles dédiées aux soft skills le sont tout autant, et on vous dit pourquoi !
Les soft skills, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est l'ensemble des aptitudes et compétences qui ne sont pas techniques et qui vous permettent d'évoluer dans notre vie personnelle et professionnelle. En d’autres termes, si vous souhaitez passer de simple Jedi à une version 2.0 de Maître Yoda, dirigez-vous vers les soft skills.
A mi-chemin entre compétences techniques et développement personnel, les soft skills ne se limitent pas à un seul domaine de compétence mais elles s’appliquent partout et tout le temps.
Pour que cette notion de Soft skills soit plus concrète, voici quelques exemples :
Ces compétences “douces” ont longtemps été mises de côté mais aujourd’hui elles sont primordiales pour gagner en efficacité mais surtout pour votre bien-être au quotidien.
Le monde du travail évolue à vitesse grand V et les compétences techniques, elles aussi. Il faut donc savoir faire preuve d’agilité pour rester à la page. Prenons par exemple l’UX design, un secteur d’activité qui évolue en fonction des utilisateurs (autant dire qu’il évolue très très vite :)). Comment voulez-vous développer vos compétences techniques sans affecter votre charge de travail ? C’est à ce moment-là que les soft skills entrent en jeu. Si vous apprenez à gérer votre temps, à prendre du recul ou à être organisé, tout devient plus simple et votre quotidien ne sera plus qu’un long fleuve tranquille.
En quelques mots, nous pouvons dire que miser sur ses soft skills, c'est assurer son développement professionnel sur le court comme sur le long terme.
Dans cette logique et pour accompagner au mieux ses collaborateurs dans leur développement de carrière, Softeam propose des formations pour aider chaque collaborateur à mettre en lumière ces compétences.
Que cela concerne nos consultants ou nos équipes de managers, les soft skills prennent toute leur importance dans le développement de leur carrière.
Fatiha BAHRAOUI, manager chez Softeam, nous partage son point de vue sur l'importance de ces compétences "douces" dans son quotidien et celui de ses consultants :
"De nos jours, c’est très important d'être à l'aise avec la notion de soft skills. Je pense qu’elles sont aussi indispensables que les compétences techniques, si ce n’est plus.
En tant que manager, se former sur ces compétences est essentiel. Au quotidien, nous devons faire preuve d’écoute, de bienveillance et de transparence et cela, ça s’apprend et se développe. De plus, être manager nécessite aussi de savoir gérer plusieurs profils avec des personnalités différentes. Le maître-mot est donc l’adaptabilité, et ça aussi, ça s’apprend ! Moi-même, je me forme régulièrement. Je lis beaucoup d'ouvrages et j’écoute des podcasts car c’est très formateur.
Pour nos consultants aussi, se former sur les soft skills est devenu primordial. Les attentes de nos clients ont changé et leurs exigences sont de plus en plus fortes avec, notamment, l'introduction de l'agilité. Ils veulent que leurs projets brillent et sont à la recherche de profils pouvant les mettre en avant. Mais pour ça, les compétences techniques ne suffisent pas. J'aime proposer à mes consultants de suivre des formations dédiées aux soft skills pour qu'ils puissent développer leur leadership et leur esprit d'équipe.
Il ne faut pas oublier que nous avons la chance d'avoir notre propre organisme de formation interne, Softeam Institute, qui propose diverses formations, notamment pour la prise de parole. "
Softeam accompagne chacun de ses collaborateurs et leur donne les mêmes opportunités en mettant à leur disposition des moyens de se former.
Cela peut passer par de la formation classique et des coachings. Nos managers accompagnent nos consultants dans cette démarche. Jeux de rôle, échanges de tips et feedbacks, les coachings sont un moyen facile de développer ses soft skills en douceur.
En parallèle, les collaborateurs peuvent se former sur des plateformes indépendantes et en toute autonomie. Notre partenaire Edflex, par exemple, propose, en plus des formations métier, une catégorie dédiée aux soft skills avec des contenus variés. Entre les podcasts pour améliorer sa prise de décision, des vidéos pour apprendre à maximiser son potentiel et articles sur la gestion du stress, Edflex met à dispositions de nombreuses ressources pour booster ses softs skills.
Mais Softeam possède plusieurs cordes à son arc pour accompagner nos collaborateurs dans cette démarche. Notre organisme de formation interne, Softeam Institute, met en place de nombreuses formations dédiée. Celles que nos collaborateurs préfèrent sont celles liées à la gestion du stress et à la communication.