TOP #JOBBERS

Digital
Ingénieur en développement logiciel

Joseph

J’interviens en tant que Développeur-Concepteur d’un système modulaire et distribué de traitements de calculs, auprès d’un acteur majeur des réseaux de distribution d'électricité en France.

Mon crédo : mettre la complexité à la portée de tous ! Pour ce faire, j’apprends sans soucis à utiliser les outils et langages adaptés aux besoins de mes missions (Java, C#, C++/CLI, Python, …). Je mène aussi une veille sur les sujets des nouvelles technologies, techniques et méthodes de conception en général.

Polyglotte en langages informatiques, je le suis également en langues parlées ! Je pratique l’anglais, l’espagnol, l’italien et le chinois (qui n’est d'ailleurs pas une langue si difficile à parler) !

Pourquoi c'est un TOP JOB ?

Je suis un « enabler » (« activateur » en français !) des calculs distribués pour le distributeur de réseaux d’électricité ! Que cela soit en C# ou en Python, je code pour rendre une multitude de données et l’application de calculs disponibles au distributeur et à chaque client, via une interface web 24h/24h et 7j/7j. Une entreprise ou un simple particulier pourra à terme à tout moment calculer le niveau de ses consommations, régler des encours, mettre à jour ses besoins de service, etc.

Mon Top Moment ?

La participation au Hackathon chez un client a été pour moi fort stimulante ! J’ai notamment saisi l’approche de l’avant-vente des solutions complexes. Ces 4 journées d’investissement intense ont permis à notre équipe de développer un prototype de sondage, basé sur des technologies récentes. Dans le cadre d’une formation basée sur PMI chez Softeam, j’ai pu également me réapproprier les méthodologies de la gestion de projet. Cela m’a fait comprendre l’importance de la gestion pour la réussite d’un projet de développement logiciel.

Ce qui est TOP chez Softeam ?

Les formations et le management de proximité au sein de Softeam ! Softeam nous permet une formation et une veille continue au travers de différents dispositifs. Nos consultants peuvent intégrer aussi bien les différentes communautés Startechs, ou encore bénéficier des formations techniques et fonctionnelles certifiantes. Pendant 4 ans chez plusieurs clients, je suis informé par les commerciaux de Softeam, qui m’ont intégré dans les missions, et aussi par mon manager d’encadrement qui suit mon travail et me permet d’évoluer en toute confiance !

CÔTÉ PRO

Diplômé de l’ISTIA en 2013, je suis spécialisé en automatique et en génie informatique. Ma formation comptait également un cursus de qualité logicielle, et une formation aux outils de l’innovation. Je suis heureux d’avoir réellement mis en pratique ces trois domaines d’expertise dans le monde de l’entreprise.

Au sein d’une banque de détail, notamment, j’ai pu automatiser les générateurs de rapports en SAS Database Language, pour simplifier l’analyse des données à la direction marketing.

Chez un gestionnaire de fonds privés, j’ai également motivé les développeurs de mon équipe de 3 personnes à coder proprement et à utiliser les outils d’intégration continue pour réduire les risques d’erreurs et la dette technique. A ce titre, nous sommes passés de 800 jour/homme de dette technique estimée à 200 jour/homme en 14 mois, tout en remplissant bien sûr nos objectifs métiers !

Depuis déjà plus de 3 ans, je participe à la mise en ligne d’outils, destinés à la gestion du réseau, et à l’estimation des consommations en électricité pour l’ensemble des clients français, entreprises et particuliers. Dans ce cadre, je travaille sur des problématiques de communication réseau, de mécanismes de reprise de calculs, de l’intégration d’outils existants dans un système modulaire, ou encore de duplication et de persistance des données. Je m’investis également dans la création d’outils, qui facilitent la mise en place de bonnes pratiques de programmation lors de l’usage de certaines technologies propriétaires.

CÔTÉ FUN

J’aime comprendre comment tout fonctionne ! C’est ainsi que je lis des ouvrages, tels que « Working effectively with legacy code » ou « Refactoring to patterns », pour mieux intégrer les concepts permettant de réutiliser le code existant, au lieu de devoir le refaire entièrement.

Pour renforcer mon esprit critique, je m’intéresse à l’histoire et aux sciences dures, en regardant des émissions thématiques sur YouTube principalement. Je suis également sensible à la philosophie et à la zététique, car elles m’apprennent à ne pas me laisser tromper par des idées séduisantes, mais rationnellement erronées !

Une fois la soif intellectuelle assouvie, je suis tour à tour un kayakiste confirmé, un passionné de la Chine, et un joueur invétéré de cartes magic !